

Couverture livret d’information
Contexte du projet / Concept
La réalisation d’une couverture de livret d’information constitue toujours un défi créatif. Pour La Chouette Diffusion, bureau de production accompagnant de jeunes artistes de cirque, l’enjeu était fort. L’association souhaitait un visuel marquant pour son livret annuel d’information. Ce document présente son action en matière d’administration, de production et de diffusion des projets artistiques. La couverture devait refléter son identité et valoriser son engagement auprès des artistes émergents.
Direction artistique
Pour ce projet, j’ai choisi une approche illustrée, riche en détails et en textures. J’ai travaillé avec la granularité du « air spray », qui apporte de la profondeur et une sensation organique. Afin d’assurer la cohérence graphique, j’ai repris les couleurs phares de l’univers visuel de La Chouette Diffusion : l’orange et le violet. Ce duo chromatique dynamique exprime à la fois la créativité et l’énergie propre au milieu du cirque contemporain. L’illustration se devait d’être à la fois singulière et accessible.
Compétences mobilisées
La conception de cette couverture de livret d’information a mobilisé plusieurs savoir-faire complémentaires. La direction artistique a guidé le choix des couleurs, des textures et de la mise en page. L’illustration, travaillée avec minutie, a permis d’apporter une dimension narrative et sensible. Enfin, l’attention portée aux détails a renforcé la lisibilité et l’impact visuel du projet. Ce travail illustre la capacité à transformer une identité institutionnelle en une création visuelle forte et engageante.
Conclusion
Ce projet témoigne de l’importance de relier exigence artistique et communication claire. Concevoir une couverture n’est pas seulement un exercice graphique : c’est une manière de transmettre des valeurs et de donner envie de découvrir un contenu. Pour La Chouette Diffusion, cette démarche s’inscrit dans une volonté de rendre visibles et accessibles les initiatives des jeunes artistes de cirque. Ainsi, l’illustration devient un outil de médiation culturelle, aussi fonctionnel qu’esthétique.